ATTIRER ET RETENIR LES COLLABORATEURS

Une étude réalisée par l'Institut Fraunhofer montre pourquoi une bonne lumière sur le lieu de travail améliore les performances et renforce le lien entre les collaborateurs.

La conception ergonomique et individuelle des espaces de travail est depuis longtemps reconnue comme un avantage clé pour la motivation et l'investissement du collaborateur, qu'il s'agisse d'un bureau non attitré, d'un bureau partagé ou dans un open space moderne.

De plus en plus d’employeurs doivent faire face à des collaborateurs de plus en plus exigeants, qui recherchent un juste équilibre entre travail et vie privée et s’attendent maintenant aux mêmes normes que sur leur lieu de travail, à la maison, dans ce qu’on appelle le mélange travail-vie.

La lumière a un effet sur la satisfaction au travail

Chaque condition de travail spécifique a un impact sur le bien-être et la performance. La lumière est un facteur clé dans l’auto-évaluation d’un environnement de travail.

«Bureautique», une étude à long terme réalisée dans le cadre du projet de recherche «Office 21» du Fraunhofer Institute, montre l’importance de l’influence de la lumière sur la satisfaction dans l’environnement de bureau. Les participants à l’étude ont estimé que l’éclairage du lieu de travail qui était trop ou trop peu éclairé était un facteur d’influence important, qui avait un impact majeur sur la satisfaction du lieu de travail.

L'étude, une enquête en ligne programmée jusqu'en 2020, révèle également que la satisfaction à l'égard de la conception des bureaux a une plus grande influence sur le bien-être et la motivation que la flexibilité du lieu de travail. Un employé satisfait est donc plus motivé et donne de meilleurs résultats. L’environnement de bureau est donc un domaine important dans lequel les entreprises peuvent agir pour influencer positivement leurs employés. Sur les 922 participants au sondage, seulement 20% ont déclaré être assez satisfaits de leur environnement de bureau. Le résultat démontre qu'il y a une immense marge d'amélioration.

Focus sur la santé et l’individualité

Rendre la conception du lieu de travail et du bureau satisfaisante et attrayante peut être utilisée pour attirer et retenir des employés qualifiés. Un moyen simple d'y parvenir consiste à créer un éclairage agréable, sain et conforme aux normes, rendu facile grâce à la technologie LED de pointe. Les solutions d'éclairage modernes peuvent également prendre en compte les besoins individuels de chaque utilisateur.

La gamme de lampes LUCTRA® offre une grande variété d’options pour répondre aux besoins en éclairage de chaque pièce. Les lampes de table TABLE et TABLE PRO peuvent simuler le cours naturel de la lumière du jour si nécessaire. Les LED installées fournissent différentes couleurs de lumière et peuvent ainsi prendre en charge les différentes phases de travail de l’utilisateur. Ils peuvent également être atténués. Dans la variante TABLE PRO, le contrôle basé sur une application aide les utilisateurs à adapter la lumière à leurs besoins personnels. Pour les conceptions de bureau flexibles et les équipes agiles, l'application enregistre les réglages d'éclairage individuels afin de pouvoir les réappliquer sur tout autre lieu de travail doté de LUCTRA®.

Outre l'écran tactile, un capteur d'intensité lumineuse et un capteur de présence peuvent également être utilisés pour contrôler la lumière. Alors que le capteur de présence répond aux mouvements, le capteur d'intensité lumineuse compare en permanence la lumière naturelle et l'intensité de la lumière dans la pièce. La lumière LED de VITAWORK® s'ajuste automatiquement pour obtenir un éclairage de qualité constante et élevée. La nouvelle lampe de sol LUCTRA® répond aux exigences de la norme DIN EN 12464-1 et de l'ordonnance allemande ASR 3.4.

La lampe de sol LUCTRA® combine donc de multiples avantages dans une seule source de lumière. Il fournit un éclairage idéal pour divers espaces, contribuant à créer un environnement de travail agréable et propice. Grâce à ses LED haute performance et à son contrôle de capteur, la consommation d'énergie peut être réduite de 80%.

Impact positif de la lumière LUCTRA®

Une étude clinique dirigée par le chercheur en sommeil Dr. med. Dieter Kunz de l’hôpital St. Hedwig de Berlin a prouvé que la lumière des lampes de table LUCTRA® avait une influence positive sur les performances et la satisfaction des utilisateurs. (www.luctra.eu) Le projecteur assure une bonne visibilité et prend donc efficacement en charge les périodes de hautes performances et de repos. Les participants à l'étude se sentaient manifestement moins épuisés le soir et étaient plus heureux à la fin de leur journée de travail.

Cela fonctionne parce que les lampes fournissent des stimuli spécifiques avec différentes couleurs de lumière (du blanc froid au blanc chaud). Et cela peut être fait entièrement en fonction des besoins individuels - les contrôler via l'écran tactile ou l'application est un jeu d'enfant.

À propos de LUCTRA®:

LUCTRA® est la marque de la lumière parfaite pour un travail efficace au bureau ou à la maison. À cette fin, les lampes de table, de sol et mobiles incluses dans la gamme fournissent un éclairage qui non seulement éclaire, mais rend également les gens heureux, plus efficaces et simultanément moins fatigués. Cela fonctionne, car il transmet les bonnes impulsions pour chaque situation.

Pour ce faire, le système de lampes à LED professionnel et biologiquement efficace tire parti des dernières découvertes scientifiques concernant les effets de la lumière sur l'homme. Il suit le principe de Human Centric Lighting, en abrégé HCL, en se concentrant sur les êtres humains avec leurs besoins d'éclairage personnels pour un travail et une vie plus sains et plus efficaces. LUCTRA® light peut presque parfaitement simuler la lumière naturelle et soutient ainsi l’horloge interne de l’utilisateur.

LUCTRA® a déjà reçu de nombreux prix de design renommés tels que le German Design Award et a été mis sur le marché en 2015 par la société de longue date DURABLE Hunke & Jochheim GmbH & Co. KG. Cette entreprise est dédiée au travail professionnel depuis presque un siècle: son organisation, ses processus et ses équipements. DURABLE emploie actuellement 700 personnes dans le monde et son siège social est situé à Iserlohn, en Allemagne. Toutes les lampes LUCTRA® sont assemblées manuellement par des experts de l'usine de production LUCTRA® de Kamen (Rhénanie du Nord-Westphalie, Allemagne).

À PROPOS DU PROJET DE RECHERCHE OFFICE 21®

Office 21 est un projet de recherche mené par l'Institut Fraunhofer de génie industriel (IAO) à Stuttgart, en Allemagne. En collaboration avec leurs partenaires industriels, ils étudient la manière dont le travail dans les bureaux et la connaissance va changer à l'avenir et en tirent des recommandations pour les entreprises.

Le projet de recherche Office 21 a été lancé en 1996 et est divisé en phases de recherche de deux ans. La phase actuelle a débuté le 01/04/2018 et se poursuivra jusqu'au 31/03/2020.